Le nouveau premier degré « commun »

A l’Institut Saint-Joseph de Libramont, votre enfant a naturellement la possibilité de s’inscrire au premier degré commun (1ère et 2ème années de l’enseignement secondaire). Ce premier degré commun est accessible à tout élève ayant obtenu son CEB (Certificat d’Etudes de Base). L’objectif de ce premier degré est de faire acquérir les compétences à 14 ans. En plus du français, des mathématiques, de l’éducation physique, des sciences et de la religion, les élèves choisissent leur première langue moderne ou confirment le choix effectué à l’école primaire. D’autre part, ils découvrent les cours d’étude du milieu, d’éducation par la technologie et affinent leurs connaissances en éducation artistique (musique et dessin).

Un choix est offert au niveau des activités complémentaires : latin, sciences, socio-économie, ateliers langues, informatique, atelier logique ou éducation artistique (corps parole et dessin).

L’élève qui éprouverait des difficultés importantes se verrait offrir, au-delà des rattrapages hebdomadaires habituels, de la remédiation axée sur la méthode, la confiance en soi ou le projet, mais aussi la possibilité de suivre une année complémentaire au terme de la deuxième année commune.

En outre, le Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) lui permettra d’être suivi et soutenu régulièrement et de façon personnalisée par l’équipe éducative s’il rencontre des difficultés.

Télécharger la grille horaire de la première année

Télécharger la grille horaire de la deuxième année

La cellule TSA

Une cellule composée de plusieurs professeurs ayant suivi des formations sur les troubles spécifiques des apprentissages a été créée. Elle assure le suivi des élèves diagnostiqués et informe l’ensemble de l’équipe enseignante des adaptations nécessaires à l’élève. Vous pouvez prendre contact avec l’école pour de plus amples informations ou contacter la cellule: celluledys@isjlibramont-etbertrix.be

Tu désires t’inscrire?

Accès aux grilles horaires et fiches d’inscription via le lien ci-dessous: