Le premier degré « différencié »

Cependant, si votre enfant n’a pas obtenu le CEB, il devra s’inscrire dans le 1er degré différencié.

L’objectif de ce premier degré différencié est de faire acquérir les compétences à 12 ans c’est-à-dire les compétences attendues en fin de sixième primaire. Ce premier degré différencié est organisé conjointement par l’Institut Saint Joseph de Libramont, l’Ecole Technique de Bertrix et l’Institut Notre Dame de Bertrix. Nos deux écoles font partie du même Pouvoir Organisateur, le Pouvoir Organisateur Libre Centre Ardenne.

La formation générale est donnée dans notre école à Libramont. Par contre, la formation technique est dispensée à Bertrix afin de profiter des infrastructures et équipements de ces deux écoles.

En fin de compte, votre enfant suivra la formation générale à Libramont quatre jours par semaine. Une journée entière, le lundi, sera consacrée pour la formation technique à Bertrix.

En ce qui concerne les déplacements indispensables vers Bertrix, nous adoptons la formule la plus adaptée pour répondre aux critères de sécurité et de moindre embarras pour les enfants.

Au terme de la 1ère année, votre enfant devra présenter l’épreuve relative à l’obtention du CEB. Soit cette épreuve est réussie et dès lors il peut réintégrer le 1er degré commun à Libramont ou à Bertrix. Soit cette épreuve n’est pas réussie et dès lors il devra poursuivre dans le 1er degré différencié

Au terme du 1er degré différencié, s’il n’a toujours pas acquis le CEB, votre enfant pourra néanmoins poursuivre des filières de formation dans le domaine technique et plus particulièrement dans le secteur de l’industrie, c’est-à-dire la mécanique et l’électricité à l’école technique de Bertrix, le secteur économique ou encore service aux personnes à l’Institut Notre-Dame de Bertrix.

Les entreprises recherchent de la main-d’œuvre qualifiée dans le secteur industriel : mécaniciens, électriciens, dessinateurs, soudeurs, etc. L’Ecole technique de Bertrix assure un enseignement technique et professionnel qui répond à cette demande.

La cellule TSA

Une cellule composée de plusieurs professeurs ayant suivi des formations sur les troubles spécifiques des apprentissages a été créée. Elle assure le suivi des élèves diagnostiqués et informe l’ensemble de l’équipe enseignante des adaptations nécessaires à l’élève. Vous pouvez prendre contact avec l’école pour de plus amples informations.

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